Découvrez Bristol : Une Ville Dynamique au Sud-Ouest de l’Angleterre
Connaître Bristol
Bristol est une ville de taille modeste, comprenant environ 450 000 habitants pour 110 km². Sixième ville la plus peuplée d’Angleterre, Bristol est à la fois reconnue comme étant la Capitale Européenne du Street Art et du Graf. Celle-ci est également élue parmi le top 10 des meilleures villes à vivre en Angleterre.
En effet, Bristol est le parfait compromis entre mégalopole (comme Londres) et petite ville. Le prix des transports, des loyers et les salaires, sont corrects. Bristol est également connue pour son multiculturalisme. Vous y trouverez une importante communauté hispanique, française, suisse et italienne…
Le profil d’âge est relativement jeune, en grande partie grâce à ses universités, ce qui en fait donc une ville dynamique avec ses rues animées tout au long de la semaine, tant la journée qu’en soirée.
Il y a de nombreux quartiers à découvrir, les plus attractifs étant : Clifton, Redland, Stokes Croft, Montpelier, le Harbourside et Old City.
Alors êtes-vous tenté ? Lisez la suite, ce n’est que le début…
Que faire et que visiter à Bristol ?
Le Pont suspendu de Clifton :
Situé dans l’un des quartiers les plus prestigieux et attractifs de la ville, Clifton regorge de cafés, de belles vues (maisons géorgiennes), de restaurants et de terrasses. C’est également là que se trouve le fameux pont suspendu. Le Clifton Suspension Bridge, conçu par Isambard Kingdom Brunel et construit entre 1836 et 1864, est un incontournable de la ville de Bristol. Ce pont suspendu en chaînes enjambe la vallée de l’Avon et relie Clifton à Leigh Woods dans un site sauvage et reposant. Traversez le pont à pied ou à vélo et profitez de magnifiques vues sur les gorges de l’Avon et Clifton Village. La visite peut se faire tant de jour que de nuit. Vous pouvez prendre le bus numéro 8 depuis le centre-ville pour vous y rendre. Ce bus peut également vous déposer au Bristol Zoo, qui abrite 400 espèces différentes, incluant une famille de 7 gorilles.

Bristol Towers :
La première est le Wills Memorial Building, situé au cœur de l’Université de Bristol, accessible grâce à des visites régulières. La seconde est Cabot Tower, non loin de Park Street. Ces deux tours vous offriront de magnifiques vues sur la ville de Bristol.

Le Harbourside et le « M Shed » museum :
L’un de mes quartiers favoris, situé proche du centre-ville, il est agréable d’y flâner le long des quais ou de se ressourcer autour d’un café ou d’un repas. À tous les bons samaritains, paysages colorés et atmosphère maritime sont au rendez-vous. Non loin du port, vous pourrez visiter le musée « M Shed » pour une pause culturelle sur Bristol et son histoire. Au programme, de nombreuses photographies, films et expositions sur Bristol, de l’ancien temps à nos jours. (Entrée gratuite). Derrière le port, vous pourrez également trouver ‘Cargo’, un concept fait de conteneurs maritimes abritant de nombreux restaurants et boutiques indépendantes, pour votre plus grand plaisir.

Street Art à Stokes Croft et Bedminster :
Ville natale du célèbre Banksy, Bristol est également réputée comme étant la capitale européenne du Street Art et du Graf. Promenez-vous dans les quartiers de Stokes Croft et Bedminster à la recherche de chefs-d’œuvre cachés. L’atmosphère artistique dans les rues y est présente et de nombreuses boutiques indépendantes éveilleront votre âme d’artiste. Retrouvez également le « UPFEST » festival dans les rues de Bedminster. Cet événement européen (et gratuit) réunit chaque année de nombreux artistes venus du monde entier. Les fonds récoltés sont donnés à une association nationale (NACOA) : https://www.upfest.co.uk/page/upfest-festival

Promenade et bol d’air au Durdham Park :
Excentré du centre de la ville, ce (gigantesque) parc vous permettra de vous évader le temps d’une balade et d’oublier la vie citadine. Course à pied dominicale, promenade à vélo ou encore balade en famille, ses étendues verdoyantes sauront vous offrir un moment de détente.


J’espère que mes conseils et expériences pourront vous aider. Ceci n’était qu’un petit aperçu de toutes les choses géniales que vous pouvez faire à Bristol… Maintenant, à vous d’écrire votre histoire et de la partager.
Merci pour votre soutien sur Instagram